E/

 

Ebarbage: Coupe légère des marges des cahiers pour les égaliser et les raffraichir en gouttière et en queue. 

 

Egyptienne: Famille de caractères d'imprimerie du 19 ème siècle dont les empattements sont rectangulaires.

 

Emboitage: Reliure simplifiée dont le volume et la couverture sont fabriqués isolément. Le mors de la couverture est consolidé par une mousseline placée à cheval sur le dos du corps d'ouvrage et revenant entre la couverture et les gardes. L'emboitage est la réunion des deux parties.

 

Elagage: Consiste à àffiner le cuir coté fleur une fois posé, ou tout autre papier et carton afin d'en réduire l'épaisseur.

 

Elzévir: Famille de caractères d'imprimerie reconnaissable à leurs empattements triangulaires

 

Empattement: Pied des lettres.

 

Encadrement: Décor entourant, à l'intérieur, un plat de reliure ou une page.

 

Encart: Feuillet intercalé dans l'ouvrage n'ayant pas de rapport avec le sujet du livre.

 

Encoche de coiffe: Coupe en biseau effectuée dans les plats en tête et en queue à l'endroit du mors et qui permet un meilleur rempliage du matériau de couvrure.

 

Endossure: Ensemble des opérations d'arrondissure du dos du volume cousu et passé en colle et de de façonnage des mors dans l'étau.

 

Entre nerfs: Espace entre deux nerfs sur le dos d'un livre relié.

 

Epair: Transparence du papier. Sa qualité dépend de la disposition et de la distribution des fibres dans la feuille. Selon le cas on parlera d'épair fondu, irrégulié, nuageux, etc.

 

Estampe: Nom exacte et général pour une gravure imprimée.

 

Etiquette: Petite surface de papier qui porte la marque ou le nom du relieur qui a executé le livre. Elle est collée sur une page de garde ou sur un contreplat.

 

Etui: Boite ouverte sur un de ses cotés, dans laquelle on glisse un livre.

 

Ex libris: A moyen age, c'était une inscription manuscrite dans un livre servant à identifier le propriétaire. De nos jours, l'ex-libris est une étiquette imprimée collée sur l'une des gardes, portant le nom du propriétaire et la plupart du temps une illustation symbolique.

 

Ex dono: Sur un livre, inscription destinée à rappeler le nom de son donateur.

 

Explicit: Les copistes au Moyen age employaient ce mot latin pour indiquer la fin des manuscrits. Au début du 20 eme siecle, ce mot désignait encore dans un ivre imprimé, la dernière ligne d'un chapitre ou de l'ouvrage.

 

 

F/

 

Fanfare ( reliure à la): Nom donné à certaines reliures du 16 ème siècle, remarquables par leur somptueux decors de feuillages  et d'arabesques à petits fers.

 

Faux dos: Carte fixée sur le dos supportant eventuellement les faux nerfs dans le cas d'une reliure à dos brisé.

 

Faux nerfs: Nerfs factices (peau ou carton) collés sur la carte de faux dos sous le cuir de couvrure pour imiter les nerfs de couture; dans les livres cousus à la grecque.

 

Fausse garde: Papier incorporé, provisoirement, au début et à la fin d'un ouvrage, pour protéger les gardes, ou donner du jeu à la fermeture.

 

Fer: Désigne la plupart des outils gravés dans le bronze, qui servent à exécuter les dorures et les mosaiques.

 

Fer à l'oiseau: Fleuron représentant un oiseau placé entre deux rameaux symétriques, que l'on voit souvent dans les reliures du 18ème siècle ( De rome).

 

Fermoir: Les livres et manuscrits des premiers temps de l'imprimerie en possédaient. En métal décoré ou ciselé ou en cuir, il permettait de fermer convenablement les volumes dont les reliures rudimentaires avaient tendances à bailler. Et il empéchait les feuilles de parchemin et de papier de se gondoler sous l'action de l'humidité.

 

Feuillet: Partie d'une feuille de papier contenant deux page, le recto et le verso. Isolé c'est un feuillet volant.

 

Filet: Outil en bronze monté sur un manche en bois. Il sert à marquer ou dorer sur le cuir, une ligne droite ou courbe, pus ou moins épaisse. Cette ligne prend le nom de filet.

 

Fileté: Ensemble de plusieurs filets droits. Désigne à la fois un outil de dorure avec plusieurs lignes droites, gravées en relief dans le bronze; et l'impression faite par cet outil sur le cuir d'une reliure.

 

Filetage: Opération qui consiste à amincir le bord d'une peau avec le couteau à parer.

 

Filière: Petit instrument dont chaque encoche correspond aux différentes épaisseurs de carton.

 

Filigrane: Dessin imprimé dans la pate du papier par le réseau de la forme et qui peu se voir par transparence. Le nom du fabricant, la marque, voire la date de la fabrication du papier sont souvent indiqués en filigrane.

 

Finissure: Ensemble des opérations qui termine la confection d'une reliure: Pose des plats papiers, pose des gardes de couleur,taille des remplis, comblage contre plat, polissage, mise sous presse.

 

Fleur: Coté extérieur de la peau ou les pores sont visibles; coté opposé à la chair.

 

Fleuron: A/ Outil de dorure

B/décoration produite par impression d'un fer gravé employé isolément.

 

Fond de cahierPartie du cahier qui en forme le dos et à travers laquelle passent les fils de couture.

 

Format: Dimension du livre en hauteur et en largeur.

1 pli= in-folio, 2 plis=in-quarto, 3 plis= un octavo etc...

 

Fouetter: Methode ancienne de couvrure qui consiste à l'aide de ficelle à faire le cuir sur le dos des reliures cousues sur nerfs.

 

Frontispice: Illustration figurant souvent en regard  de la page de vrai titre. Souvent il s'agissait d'un portrait de l'auteur, il peut être hors texte ou imprimé avec l'ouvrage.

 

Frotture: Opération destinée à affermir et à parfaire la rondeur du dos du livre.

 

 

G/

 

Galuchat: Peau de poisson (requi ou raie) utilisée au 17 ème siècle. Les années 20 le remirent à la mode.

 

Gardes: Feuillet de papier placés au commencement et à la fin du volume. Elles sont de deux sortes: les gardes blanches; les gardes de couleur qui sont aussi un élément d'embellissement de la reliure.

 

Gardes couleurs: Papier uni ou marbré, collé au contre plats de la reliure et sur la première garde blanche.

 Glacé: Papier de qualité généralement ordinaire, brilliant parce qu'enduit d'une fine couche de colle.

 

Glose: 

 

Gorge: Dans un bradel, une gorge sépare, à l'extérieur, le dos des plats. Les cartons ne sont pas poussés jusqu'aux mors, mais une chasse , ce qui détermine un sillon: caractéristique dans lequel est descendu la toile de couvrure.

 

Goudron: Espèce de papier grossier marron, souvent utilisé pour les opération d'appréture du dos, qui à l'avantage de se poncer facilement.

 

Gouttière: Tranche de devant d'une reliure. D'une forme creuse en opposition à la forme arrondie du dos, l'une étant la conséquence de l'autre ( arrondissure, endossure).

 

Grecque: A/Entaille pratiquée dans le dos du volume pour loger les ficelles sur lesquelles sont cousues les cahiers. B/Motif décoratif constitué d'une succession d'une ligne brisées à angle droit.

 

 

H/

 

Hiéroglyphes: Du grec hieros, sacré et glyphos, signes. Ecritures sacrées, composée de pictogrammes, d'idéogrammes et de phonogrammes consonantiques. L'écriture hiéroglyphe comprend 24 signes symboliques.

 

Hors texte: Toute page qui ne faisant pas partie intrinsèque du corps du livre, est ajoutée à des fins d'illustration ou pour la documentation d'un ouvrage.