Dictionnaire ( en construction).

Sources:

Edwige birlouez, les ateliers d'or.

Manuel pratique du relieur

la reliure Mme Wolf-Lefranc,Ch Vermuyse.

 

A/

 

Achever d'imrimé: Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression a été terminée ainsi que, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des informations relatives aux nombres d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers,  au tirage numéroté, au exemplaires constituant l'édition originale. Le colophon des incunables est l'ancètre de l'achever d'imprimer moderne.

 

Affiner: Coller sur le carton des feuilles de papier ou de parchemin, pour lui donner de la fermeté. On dit "affiner le carton".

 

AGate: Pierre très dure emmanchée et polie qui sert pour la dorure des tranches. Elle peut être "douce" ou carrée, suivant qu'elle est polie plus ou moins finement. 

 

Aiguisoir: Fragment de gré qui permet de rendre à l'outil son tranchant.

 

Ais: A/ servait de support au couvrures dans les reliures médiévales et jusqu'au 15 ème siècle, avant l'emploi du carton.

        B/ morceau de bois rectangulaire utilisé lors de la mise sous presse à différents stades des opérations de reliure.

 

Arches "papier d'": Arches est un village dans le département des vosges. Les papéteries d'Arches y fabriquent, depuis 1492, un papier qui, par sa pureté et sa solidité, est réservé aux éditions de luxe.

 

B/

 

Bandeau: Ornement en forme de bande, anciennement gravée sur bois , de nos jours le plus souvent imprimé selon des procédés photomécaniques, s'étalant sur toute la largeur de la page au début d'un chapitre. Il peut être constitué de lettres ou de mots rappelant le titre du chapitre.

 

Barbes: Irrégularité autour d'une feuille de papier, particulièrement d'une feuille de papier fait main. Loin d'être considéré comme un défaut, elle sera conservée par le relieur.

 

Basane (cuir): Peau de moton à fleur unie et à chair assez lâche, tannée avec des substances végétales, employée comme matière de recouvrement dans les reliures ordinaires.

 

Battée: Petite poignée de cahier que l'on prenait autrefois pour fouler le papier imprimé avec un lourd marteau. 

Après de nombreux montage, sur fond ou onglets, il est utile de réduire l'épaisseur en battant le fond des cahiers sur le tas en fonte.

 

Battée (mise en presse en): C'est mettre son livre en presse de plaçure en séparant les tas, séparés par des ais. Utile pour les livres très épais.

 

Belle page: Recto d'un feuillet. Fait face à la page de regard.

 

Berçage-Bercer: Manoeuvre permettant de donner, à la tranche du livre opposée au dos, la forme en gouttière désirée.

 

Bouffant: Sorte de papier vergé et épais à la surface rugueuse, d'une très grande légèreté.

 

Bouillions ou boulons: Clous métalliques que l'on trouve sur les reliures du Moyen-Age. Placés en générale à chaque angle des plats, ils servaient à éviter les frottements, donc l'usure de la reliure.

 

Boustrophédon: Du Grec BOUS, boeuf et STOPHEIN, tourner. Ecriture Grec très ancienne dont les lignes allaient sans discontinuer, de gauche à droite et de droite à gauche.

 

Box: Peau de veau tannée au Chrome. Le Box présente un aspect lisse et imperméable. Fragile, il est utilisé dans le cadre de reliures particulièrements luxueuses.

 

Bradel: Du nom de son inventeur. A la fin du 18ème siècle, cette forme de reliure se caractérise par un dos sans nerfs, une gorge à la charnière des plats , les cartons sont placés en retrait du mors formant un sillion facilitant l'ouverture du livre.

Technique qui fut utilisé à la base comme une reliure d'attente lors de la période de la révolution. 

 

C/

 

Cabochons: Gros clous métalliques, souvent à la tête sculpté, qui forme un relief sur les plats de la reliure.

 

Cahier: Groupe de feuille obtenue par le pliage d'une grande feuille ou par la réunion de plusieurs encarts.Un livre est constitué de plusieurs cahiers, assemblés et cousus ensemble.

 

Cambrer: Opération qui consiste à donner aux plats ou aux gardes une forme légèrement arqués. Se réalise en collant un papier kraft ou encore une carte bulle....

 

Carte à nerfs: Faux dos, garni de nerfs en carton. 

 

Carte: On appel carte ou carte bulle un assemblage fabriqué par les papetiers de plusieurs feuilles de papier. Il existe différentes épaisseurs de carte bulle: 3,4,5,6,... suivant le nombre de feuille constituantes.

 

Cartons: D'après leur poids à la feuille, sont dits forts ou moyens, très fort ou mince.

 

Chagrin (cuir ): Cette peau de chèvre est couremment employée en reliure manuelle. Cette peau est reconnaissable à son grain fin.

Utilisé pour les reliures d'une certaine élégance.

 

Chainnette: Point d'arrêt que l'on fait en tête et en queue dans la couture d'un livre.

Noeud qui fixe les cahiers aux autres.

 

Chair: Face du cuir qui était du coté de la chair de l'animal, opposé au coté fleur.

 

Champ ou chant: Tranche des plats de reliure.

 

Charnière: Bande de peau ou de toile placée aux mors intérieur des reliures pleines de haute qualité.

 

Chasse: Partie du carton depassant du bloc papier d'un livre. Les chasses se rencontrent en tête, en gouttière et en queue.

 

Chevillette: Petit accessoire, généralement en cuivre, qui sert à tendre les ficelles sur le cousoir.

 

Ciselure: Décor en creux, obtenu en martelant de petit fers pointillés, généralement sur les tranches dorées de certaines reliures anciennes.

 

Codex: 

 

 

Coiffe: Partie de peau repliée aux deux extrémitées du dos ( tête et queue) du livre relié.

 

Coin: Angle extérieur du plat, recouvert du même matériau que le dos du livre relié.

 

Collationner: Opération destinée à vérifier que le livre est complet et en ordre numérique, qui s'effectue avant le débrochage, et avant la mise en presse et le grecquage.

 

Colophon: Notice, placée à la toute fin des incunables et des ouvrages du début du 16 ème siècle, qui donne les renseignements suivant ou au moins quelques uns d'entre eux: Le nom de l'ouvrage, de l'auteur, de l'imprimeur, le lieu et l'année d'édition, ainsi que certains détails sur l'exécution du livre, sous forme d'excipit ou finit.

Dans les premiers livres reliés qui ne comportaient pas toujours de page de titre, le collophon est parfois le seul endroit dans le livre où ces renseignements se trouvent.

 

Comète: Tranchefil fabriqué mécaniquement que l'on colle aux extrémités du dos des volumes dans les reliures courantes et demi soignées.

 

Compassage: Pointage de dimensions égales, à l'aide du compas. Réalisé afin de placer les nerfs sur le dos des reliures en cuir.

 

Contreplat: Face intérieur du plat tournée vers le volume.

 

Corps d'ouvrage: Partie du travail de reliure commençant par la couture et se terminant par le rognage.

 

Couché (papier): Papier traité à l'aide de pigments adhésifs, de laque ou de vernis, pour le rendre lustré. Ce procédé réhausse la qualité d'impression.

 

Couture: Action de coudre les cahiers. Ils existe différent types de coutures:

Couture à la grecque: sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques.

Couture sur les nerfs: sur ficelles faisant saillies sur le dos du livre.

 

Couvrure: Recouvrement de l'ouvrage. Les matériaux de couvrure peuvent être du cuir, de la toile, du parchemin...

 

Cul de lampe: A l'origine, ornement dont la forme rappelle le dessous triangulaire d'une lampe d'église. Par extension, ornement situé en bas de page ou qui clos un chapitre.

 

                                                    D:

 

Débrochage: Opération qui consiste à découdre une brochure, à gratter la colle, et à remettre le livre en cahiers.

 

Décors de filet: Ornementation réalisée sur un dos ou un plat de reliure avec des filets.

 

Dédicace: Inscription manuscrite, placée au seuil du livre, pour faire hommage de cet ouvrage à une personne. Ou texte court imprimé, placé au début du volume, dans lequel l'auteur présente les motifs qui l'on incité à dédier cet oeuvre à une personne.

 

Défets: Cahiers mis de cotés par l'imprimeur, après que les livres ont été brochés.

 

Demi-reliure: Reliure dont les matériaux de couvrure du dos ne couvrent que partiellement les plats ( 1/3, ou 1/4 du plat).

 

Dentelle du louvre: Décor de feuillages mélés, larges et fins, réalisés en or avec une roulette ornée.

 

Dents de rat: Roulette ornée, en vogue au 18 ème siècle, qui forme une suite de petits triangles, parfois ouvragés.

 

Didot (François-Ambroise): Il introduisit la fabrication du papier velin en France et apporta d'importantes transformations à la technique de l'imprimerie. Son fils Firmin, réalisa la gravure des caractères connus sous le nom de Didot. Leurs caractéristiques: Déliés fin, pleins larges et empattements formés d'un trait.

 

Dos: Côté du livre correspondant au coté de couture des cahiers. Egalement, partie de la couverture du livre broché ou couvrure du livre relié qui recouvre ce coté et qui porte habituellement le titre de l'ouvrage.

 

Dos brisé: Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n'est pas collé à celui du livre.