M/

 

Manuscrit: Texte ou ouvrage écrit ou copié à la main.

 

Maroquin (cuir):Le Marocain est une peau de chèvre épaisse et à très gros grains. De diverses qualités selon son origine géographique. On emploi souvent le Marocain tiré des chèvres du cap pour les reliures de luxe.

 

Miniature: A l'origine, lettre ornée colorée en rouge au minimum. Par la suite, tout ornement écrit ou peint avec une encre de couleur. 

 

Mors: A/ Saillies des premiers et derniers cahiers façonnée lors de l'endossure pour loger le carton du plat.

          B/ Liaison entre le plat et le dos, appelé aussi charnière lorsqu'il s'agit du mors intérieur.

          C/ Partie de la manière de recouvrement du dos qui, dans une demie reliure, couvre une partie du plat. (ex: le mors peau).

 

Mosaique: Une reliure est mosaiqué lorsque ses plats et son dos sont décorés d'ornements d'un ou de cuirs de divers couleur, cernés ou non par des fiilets dorés.

Il existe de nombreuses technique de mosaique sur cuir: Mosaique en creux, en relief...

 

 

N/

 

O/

 

Oreilles:

 

Ombilic: On nome aussi par ce terme les bouillons ou boulons placés au cantre des reliures médiévales.

 

Onglet: Petite bande de papier ou de toile coupé à taille précise et collé au fond d'un cahier ou d'une gavure, et qui permet a celle ci d'etre cousue aux autres cahiers du volume. L'onglet sert aussi à réparer les fond de cahier.

 

Originale( édition):  La tradition admettait généralement que ces mots désignaient la première publication d’un ouvrage en librairie, faite avec le consentement de l’auteur. Néanmoins, d'autre caractéristiques sont ajoutées à la définition de l'originale: Première édition en librairie, ou édition posthume avec le consentement des ayant droits, ou encore edition avec une page de titre et une numérotation suivie, etc... Première édition et édition originale sont souvent entendus comme des synonymes.

 

 

P/

 

Palimpseste: Parchemin dont on à gratté la première écriture afin de réecrire dessus. Cette pratique avait lieue dans le but d'économiser le parchemin.

 

Parchemin: Peau de mouton ou de chèvre écharné sur les deux faces, mais non tannée. Utilisé comme support d'écriture et comme matière de recouvrement ( reliure hollandaise...)  et pour divers autres usage dans la reliure.

 

Parure: opération qui consiste à amincir le cuir coté chair afin de réaliser la couvrure ou des petites incrustations de cuirs lors de la restauration.

 

Passure en carton: Action de passer les ficelles dans les trous des cartons pour le reliers au corps d'ouvrage.

 

Pastiche: Reliure dont les fleurons et les ornementations s'inspirent des tant anciens.

 

Peau raciné: peau dont la surface après avoir subit un traitement chimique, offre un décors rappelant des racines, des nervures végétales.

 

Peau retournée:  Peau d'animal utilisé coté chaire afin d'offrir au touché un coté doux.

 

Percaline: Toile fine utilisée en reliure pour couvrir des volume dés l'époque Romantique, et se verra très utilisé par la suite avec la venue de la reliure industrielle ou reliure cartonnage (éditions Hetzel, Mame..).

 

Pictogramme: Représentation symbolique stylisée d'une image (ex: ecriture du bassin mésopotamien dite cuneiforme).